Accueil > Les trucs et astuces de NatXplore > Lampe frontale Petzl - Adapter l'éclairage

Lampe frontale Petzl
Adapter l'éclairage

 

 

 

 

L'adaptation de l'éclairage à ses besoins se réalise en faisant varier deux paramètres :

- La forme du faisceau : large ou focalisé. Les modèles Petzl proposent, suivant les cas, une seule forme de faisceau ou la possibilité d'alterner faisceau large ou focalisé.

- La puissance de l'éclairage : la plupart des lampes Petzl permettent le choix entre plusieurs modes : maximum, optimum, économique et Boost.

 

Forme du faisceau

Le faisceau lumineux délivré par les lampes frontales Petzl est homogène. Ce faisceau comprend une partie résiduelle plus large que le faisceau principal. Cet éclairage périphérique augmente le confort d'utilisation tout en assurant une plus grande polyvalence d'utilisation à la lampe frontale.
La forme du faisceau dépend du type de source lumineuse utilisée ainsi que de l'optique. On distingue deux types de faisceaux : les faisceaux larges et les faisceaux étroits focalisés.

Faisceau non homogène - Faisceau homogène

- Faisceau large

Le faisceau large diffuse une lumière de proximité adaptée aux activités statiques ou nécessitant peu de déplacements rapides.

Faisceau large

- Faisceau focalisé

Le faisceau focalisé concentre la lumière de façon à éclairer sur une longue distance et peut être dirigé précisément.

Faisceau focalisé

- Puissances de l'éclairage

Les besoins d'éclairage évoluent en permanence selon les situations. C'est la raison pour laquelle les lampes frontales Petzl proposent une gestion avancée de l'éclairage : modes maximum, optimum, économique et mode Boost.

- Distance d'éclairage

La distance d'éclairage mesurée selon le protocole Petzl, correspond à la distance à laquelle la lampe frontale produit un éclairement supérieur ou égal à 0,25 lux.
 

Modes d'éclairage

La plupart des lampes frontales à leds permet de choisir entre trois modes d'éclairage différents : maximum, optimum et économique. L'utilisateur peut ainsi adapter la puissance de l'éclairage en fonction de chaque situation, afin de privilégier la quantité de lumière délivrée, ou le besoin en autonomie. À ces trois modes d'éclairage peut s'ajouter un mode clignotant, utile pour signaler sa présence (secours, repérage, etc.) et un éclairage rouge pour préserver la vision de nuit.
 

Mode Boost

Le mode Boost est disponible sur certaines lampes frontales à leds. Il permet d'augmenter, pendant une durée de 20 secondes, la puissance d'éclairage d'environ 50 % par rapport au niveau maximum.

 

Source de cette documentation http://www.petzl.com/


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

Natxplore
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé


Recherche