Accueil > Les trucs et astuces de NatXplore > Conseils d'entretien pour réimperméabiliser ses vêtements
Conseils d'entretien pour réimperméabiliser ses vêtements

Membranes et traitements de surface
le bon entretien
Conseils d'entretien pour membranes imperméables ou imprégnations

Lavage :

Laver régulièrement les vêtements. La sueur contient des sels qui peuvent dissoudre les coutures soudées. La perméabilité à la vapeur est fortement réduite si les pores de la membrane sont bouchés. Même après plusieurs lavages, les membranes ne perdent pas leur imperméabilité ni leur respirabilité. Il existe différents produits d'entretien qui ont été développés spécialement pour les membranes.

Dans un premier temps, toujours respecter les conseils d'entretien du fabricant (cousues à l'intérieur). Fermer toutes les fermetures Eclair et Velcro, détendre les cordons de serrage.

S'il n'y a pas d'autres indications, laver les vêtements dans la machine à laver avec une lessive liquide pour vêtements avec membrane et ceci à 30°/40°C sur le programme délicat. Afin d'éviter des restes de lessive sur les habits, les rincer abondamment (évt. répéter le rinçage). Ne surtout pas utiliser d'adoucissant car il bouche les pores. Essorer brièvement après le lavage.

Si les vêtements sont souvent exposés à de l'air salé, des cristaux de sel se déposent sur le matériel et peuvent altérer la respirabilité; un rinçage avec de l'eau claire dissout le sel. Laver à la main ou traiter préalablement si nécessaire les ceintures, les cols etc..

Séchage :

L'effet imprégnant peut se réactiver en repassant (sans vapeur) ou en séchant les vêtements à température basse dans le séchoir. En évitant une surcharge du séchoir et à basse température, il est possible d'y faire sécher complètement les habits.

Imperméabilisation :

Une imperméabilisation n'altère pas la fonction de la membrane. Les habits bien imperméabilisés sont déperlants et antitâches. Etant donné qu'un tissu de surface mouillé perd son pouvoir isolant, il est évident qu'une bonne imperméabilisation protège également du froid. Les tissus de surface sont déjà imperméabilisés à la fabrication. Cette imperméabilisation n'est par contre pas durable. Si l'eau ne déperle plus du tissu, il faudrait traiter le vêtement régulièrement avec un spray imperméabilisant. N'utiliser que des sprays exempts de silicone. L'effet imprégnant peut se réactiver en repassant (sans vapeur) ou en séchant les vêtements à basse température dans le séchoir (voir indications d'entretien sur l'étiquette). Après environ trois lavages, il faudrait renouveler l'imperméabilisation.

Réparation :

Malgré de grandes précautions les vêtements peuvent s'abîmer. Sur les vêtements imperméables même des microfissures ou petits trous permettent à l'eau de pénétrer. A cause de la construction spéciale des vêtements à membrane, ces dégâts ne devraient être réparés que par un spécialiste.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

Natxplore
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé


Recherche