Accueil > Les trucs et astuces de NatXplore > Conseils d'entretien pour les sacs de couchage
Conseils d'entretien pour les sacs de couchage

 Entretien des plumes et fibres synthétiques

Conseils d'entretien pour les vêtements et les sacs de couchage avec garnissage plumes ou synthétique

 Les garnissages, peu importe que ce soit des plumes ou des fibres synthétiques, souffrent à chaque lavage. A chaque fois les plumes perdent une partie de leur graisse naturelle, ce qui implique qu'elles deviennent cassantes, se brisent et perdent leur volume et donc leur pouvoir isolant. Les fibres synthétiques ont une surface rugueuse et pour qu'elles ne s'accrochent pas ensemble les fibres subissent un traitement à la silicone. Chaque lavage abîme la couche de silicone et diminue à la longue le volume des fibres non tissées.

C'est pourquoi: aérer les vestes ou les sacs de couchage à l'air et nettoyer les taches sur le tissu extérieur avec de l'eau. Eviter autant que possible les lavages complets.

Lavage à la main ou à la machine
:
Il existe des lessives spéciales pour les plumes ou les fibres synthétiques qui sont suffisamment puissantes pour dissoudre les tâches mais qui ménagent le taux de graisse des plumes et n'abîment pas inutilement les fibres non tissées. Avant chaque lavage il est conseillé de contrôler pour chaque pièce la présence de fissures ou d'autres dégâts et les réparer. Fermer les fermetures Eclair et les Velcros. Ne jamais verser la lessive pure sur les articles, car sinon le tissu extérieur risque éventuellement de perdre son pouvoir déperlant.
Les produits en plumes ne doivent pas être nettoyés chimiquement.

Lavage à la machine :
Ne laver qu'un seul sac de couchage ou 2 vestes par machine. Utiliser le programme délicat ou laine et de la lessive selon les indications. Ne pas utiliser d'autres lessives ou adoucissants. Programmer un rinçage délicat et rincer au moins deux fois. Essorer brièvement. Extraire délicatement de la machine car le garnissage mouillé est très lourd. Bien soutenir les articles sur toute leur longueur.

Lavage à la main :
Remplir la baignoire avec de l'eau tiède (max. 35°C) et y ajouter de la lessive selon les indications. Immerger le sac de couchage/la veste et faire sortir l'air. Laisser tremper pendant environ une heure. Rincer délicatement et à plusieurs reprises. Essuyer d'éventuels restes de lessive sur le tissu avec une éponge ou un chiffon. Ne pas essorer les articles; évacuer l'eau de lavage en appliquant une légère pression. Attention lorsqu'on soulève l'article.

Séchage :
Les produits avec garnissage en plumes peuvent être séchés à basse température (au maximum 40°C) et lentement au séchoir. Afin de permettre aux amas de plumes de se séparer il est conseillé d'ajouter des balles de tennis dans le séchoir. Sortir, secouer vigoureusement et aérer pendant quelques heures.
Les produits avec garnissage en fibres synthétiques sont étendus et séchés à l'air.
Lorsque l'article est sec, il ne faut surtout pas le stocker dans les sacs de compression. Les plumes et les fibres synthétiques ont besoin de place et d'air pour se déployer. Il existe des housses spacieuses pour le stockage.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

Natxplore
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé


Recherche