Accueil > Les trucs et astuces de NatXplore > Comment choisir son harnais ?

Comment choisir son harnais ?

 

 Quelle utilisation vais-je en faire ?

La pratique que l'on a avec son harnais va demander des qualités précises à privilégier au moment de l'achat :

- L'escalade en salle : le temps de suspension dans le harnais est faible : le confort du harnais peut être moindre ; on ne porte pas de matériel sur soi : il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de porte-matériels...

- L'escalade en grande voie :
le temps en suspension dans le harnais peut être long au relais : il est recommandé d'avoir un harnais avec des cuisses et un tour de bassin plus large ; le matériel doit être accroché sur le harnais : des porte-matériels en quantité suffisante et bien disposés sont indispensables...

- L'escalade en falaise :
il est nécessaire d'avoir de la place sur le porte matériel, le temps en suspension est souvent plus long qu'en salle mais plus court qu'en grande voie...

- La cascade de glace
nécessite un harnais pratique, confortable, réglable en fonction des vêtements que l'on porte...

- La spéléologie
requiert un harnais devant être porté bien ajusté pour avoir le meilleur rendement lors de la remontée sur corde; il nécessite plus d'entretien que les harnais d'escalade et doit être lavé à l'eau claire après chaque sortie.

 

Quels sont les principaux critères de choix ?

Selon l'activité, différents critères sont à privilégier. Nous allons ici vous donner quelques pistes nous semblant importantes :


Le confort :
c'est un point essentiel, voire le point le plus important. Il est évident que le confort est lié à la surface de sangle en contact avec le corps lors de la suspension dans le harnais. Plus la surface sur laquelle la pression du corps s'applique est grande, plus le harnais est confortable. Le confort est aussi lié à la liberté de mouvement. Si les sangles du harnais sont très larges, il peut parfois être gênant dans les mouvements. Enfin, le confort se ressent dans les matériaux qui constituent le harnais. Lorsqu'il fait chaud, mais également lorsque nous transpirons pendant l'effort, le harnais étant près du corps (tour de cuisse, bassin), il amplifie ce phénomène de chaleur. Un matériau permettant une bonne circulation de l'air dans ces zones vous garantira un port agréable. La forme du harnais est aussi importante dans la sensation de confort.

Le poids : il peut être un facteur important. Lorsque l'on doit minimiser le poids que l'on porte, lorsque l'on veut une liberté de mouvement optimale, lors d'une ascension extrême, il est nécessaire de privilégier la légèreté. Le confort peut dans certains cas être altéré (peut de surface en contact avec le corps lors de la suspension ce qui peut créer une gêne si la suspension est trop longue) et la quantité de matériel que l'on peut porter est parfois plus faible. La légèreté peut également participer au confort : on ne sent pas le harnais que l'on porte lors de nos mouvements.

Le réglage : selon l'usage de votre harnais, il se peut que vous soyez amenés à moduler le réglage des cuisses. Certain harnais permettent de recouvrir différentes tailles par un système d'élastiques aux cuisses qui l'ajuste au gabarit de la personne. Cependant ce type de réglage d'appoint ne recouvre pas beaucoup de tailles et est utile pour de faibles amplitudes de tailles. Parallèlement à cela, des harnais sont totalement réglables au niveau des cuisses ce qui permet de l'ajuster à un plus grand panel de tailles : l'étendue des tailles est généralement séparée en deux : taille 1 et 2, mais peut aussi respecter la dénomination habituelle (S, M, L).

L'espace de rangement (porte-matériel) : selon l'activité, les porte-matériels sont nécessaires en plus ou moins grande quantité. Il est clair que le porte-matériel ajoute du poids au baudrier et doit être limité si le harnais est utilisé exclusivement en salle. Cependant, lors de l'escalade en grande voies ou en montagne, il est indispensable de pouvoir accrocher du matériel au harnais. La forme des porte-matériels est importante car elle va faciliter l'accès au matériel. Le positionnement de ces porte-matériels autour de la ceinture du harnais est à regarder, il participe à l'ergonomie du harnais. La matière des porte-matériels est importante car elle va influer sur leur rigidité. Certains harnais possèdent des porte-matériels amovibles ce qui permet de les enlever et donc de réduire leur poids lorsqu'ils ne sont pas indispensables. D'autres permettent à l'utilisateur de positionner le porte-matériel à l'endroit où il le veut le long de la ceinture ce qui permet une ergonomie personnalisée.

 

Bilan :


Le choix du harnais est essentiel pour une pratique agréable. Vous devez clairement définir votre activité principale pour pouvoir établir les caractéristiques à privilégier. Le harnais est un accessoire qui peut tout à fait remplir plusieurs critères à la fois car les technologies se développent et permettent d'assurer un confort optimal avec un poids raisonnable et une modularité relative. Vous pouvez donc trouver quelque chose de polyvalent et performant à la fois.


Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

Natxplore
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé


Recherche