Bien choisir sa corde : alpinisme, escalade, travaux en hauteur...

Bien choisir sa corde : alpinisme, escalade, travaux en hauteur...

La corde, l'équipement de sécurité primordial du grimpeur, de l'alpiniste ou encore du travailleur sur corde. L'achat d'une corde est à prendre avec beaucoup de sérieux car la corde est le premier équipement de sécurité qui nous rattache à la vie. Il existe un grand nombre de cordes différentes de différentes marques (Petzl, Béal, Courant, Black Diamond, Camp...) pour toutes les activités et niveaux de compétences.

Choisissez facilement la corde qu'il vous faut selon votre niveau et votre type d'activité: escalade, alpinisme, travail en hauteur, spéléologie, canyon ou randonnée...

Vous pourrez tout d'abord, choisir votre corde par marque ou même par modèle selon votre préférence.
Choisissez ensuite si vous souhaitez une corde semi-statique ou dynamique en fonction de votre activité de base.
Définissez alors l'activité pour laquelle vous orientez votre achat (escalade, alpinisme, rando alpine...) puis le type de corde que vous souhaitez (à simple, à double, multinormes...).
Une fois cette présélection faite, un panel encore généreux de choix de corde vous sera proposé. Il sera alors temps de choisir un diamètre et une longueur de corde.
Vous pourrez aussi choisir le type de terminaison de corde avec ou sans terminaison cousue pour les cordes de travail en hauteur.
Avec ces différents critères de recherche, nous vous guiderons au mieux pour le choix de votre corde. Il sera alors encore temps de comparer les différentes cordes restantes en fonction des différentes caractéristiques techniques qui leurs sont propres (force choc, nombre de chute, allongement, poids...).
cordes

Quelques rappels de définition concernant les cordes

corde à simple

Corde à simple

Ces cordes ont un poids en général compris entre 55 et 70g/m et un diamètre entre 9 et 10.5mm, la tendance actuelle étant de 10mm. Ces cordes permettent de grimper sur un seul brin et sont plus résistantes du fait de leur gros diamètre et de l’épaisseur de gaine.
corde jumelée

Corde jumelée

C’est une corde dont les 2 brins doivent toujours être utilisés simultanément et rester parallèles.
corde à double

Corde à double

Les cordes à doubles ont un diamètre en général entre 8 et 9mm et un poids compris entre 40 et 50g/m. Elles sont formées de 2 brins sur lesquels le leader doit s’encorder mais à l’inverse des cordes jumelées, il peut y avoir 2 seconds encordés chacun sur un brin.
corde multinormes

Corde multinormes

Ces cordes peuvent être utilisées à simple ou à double. Elles sont généralement destinées à des utilisateurs expérimentés.
cordelettes

Cordelette

Les cordelettes sont des cordes semi-statiques de diamètre 2 à 8mm et servent à de multiples utilisations : porte-matériel, suspente, Machard, prussik…
corde semi-statique

Corde semi-statique

Les cordes semi-statiques sont essentiellement utilisées en canyoning et spéléologie, mais aussi dans le milieu professionnel pour tous types de travaux en hauteur. Leur élasticité se situe en dessous de 4% et elles ne peuvent donc pas être utilisées en escalade.
corde dynamique

Corde dynamique

Les cordes dynamiques sont essentiellement utilisées en escalade et en alpinisme. Ces cordes possèdent une capacité d’allongement située entre 8 et 10% (jusqu’à plus de 30% lors d’une chute). La conservation de cette élasticité, qui permet d’amortir les chocs, est une des principales caractéristiques de ces cordes.


Filtres
Votre sélection

0 produits trouvés

AZ
ZA

Ce contenu requiert Macromedia Flash Player version 8 ou supérieur.Get flash player

Natxplore
0  article(s) pour un total TTC de : 0,00 €
Panier

Paiement sécurisé


Recherche